L’équipe MAT²vins tient à vous proposer ce petit lexique afin que tout soit clair entre nous :

MAT² : Mahery Antonio-Tamba (MAT) et Mathieu (surnom : MAT) ; ce qui nous donne deux MATs, soit MAT².

Bio-dynamie : recherche de l’équilibre des cultures avec leurs environnements immédiats et plus lointains. La bio-dynamie considère l’agriculture comme un élément d’un ystème dans lequel tous les éléments sont interdépendants les uns des autres. > en savoir plus

Agriculture biologique : système de production agricole spécifique qui exclut l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse, et d’organismes génétiquement modifiés. L’agriculture biologique peut être considérée comme une des approches de l’agriculture durable, la différence étant que l’épithète « biologique », ou son abréviation « bio », implique une certification attribuée correspondant à des normes et à des cahiers des charges, et que le mot est, souvent, légalement protégé.
Plusieurs labels internationaux de reconnaissance pour ce type d’agriculture ont été définis, dont le Label AB. Dans le monde, environ 31 millions d’hectares sont consacrés à l’agriculture biologique.
> en savoir plus…

Agriculture intégrée : pratiques agricoles menant à des aliments de qualité en utilisant des moyens naturels et des mécanismes régulateurs pour remplacer les apports polluants et pour assurer une agriculture durable. > en savoir plus…

Agriculture raisonnée : mode de production agricole qui vise à une meilleure prise en compte de l’environnement par les exploitants. En France, le concept est porté par les pouvoirs publics (ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie) et la promotion est assurée par le réseau FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement). Une certification est attribuée aux exploitants agricoles respecant les principes de l’agriculture raisonnée. > en savoir plus…

Malouin : originaire de Saint-Malo.